En hommage à Jacques LEVY
Jacques ,
Lorsqu’en 1979, il y a 31 ans, vous avez exposé à un petit groupe d’amis votre rêve de combler le manque de concerts à Nîmes au 4ème trimestre de chaque année, dans les 48 heures vous avez décidé de lancer l’octobre musical de Nîmes, très vite élargi à un Automne Musical sur 2 mois ½ et sur tout le Gard, dans une dizaine de villes et villages.
Vous avez lancé des concours dans les écoles avec l’appui actif de l’Académie de Nîmes, opéré des rapprochements avec le théâtre de Nîmes (plusieurs o-accueils), le Conservatoire National de Musique de Nîmes, des associations diverses, des sponsors connus, édité et diffusé chaque année un programme (dont 2000 par lettre), etc.…
Je préciserai que les programmes des concerts strictement de l’ANIM n’étaient pas tirés d’une liste fournie par les intervenants, mais étaient bâtis selon vos demandes précises en fonction des thèmes de chaque Automne Musical des qualités des interprètes, de la salle parfois, etc.…
Il est souvent arrivé que des musiciens retravaillent ou montent des œuvres nouvelles après ces échanges approfondis avec vous. Je ne citerai que le Quatuor Elysée qui a mis ensuite cette œuvre à leur programme de tournée musicale….
Il y eut des difficultés, mais vos éminentes qualités ont permis de les surmonter
Doté d’une vaste mémoire, d’une grande capacité de lecture, d’une grosse capacité de travail, voyageant volontiers, vous étiez d’une exigence extrême pour vous-même et les autres, amoureux de la qualité et des détails.
Vous aviez une grande force de conviction, adossée à un réel investissement personnel, mais dans le respect, la diplomatie, la droiture, la parole donnée non reprise, aussi dans des amitiés affinées.
Cette effervescence de réflexions, d’animations, de rencontres, cette somme de succès ne peut être séparée de toutes vos autres activités et réalisations : toutes étaient entrelacées, malgré les contraintes de temps disponible à morceler, mais réunies dans votre tissu culturel rare, les grandes questions artistiques, géopolitiques, métaphysiques et bien d’autres aussi bien pour les séries annuelles de conférences, au Carré d’Art, pour les œuvres musicales ou au Musée des Beaux Arts sur la peinture ou des rapprochements tableaux-musiciens en mini-concert. Vos recherches approfondies sur Rembrandt, etc.…
Encore des traductions en anglais, en italien, vos conférences à Gênes sur l’harmonie, l’ devant des étudiants de l’Université et de l’Ecole d’architecture, en italien… Ou bien dans la sphère culturelle, les groupes et débats chez l’un ou l’autre, la Semaine annuelle du Film Juif, les colloques sur l’Histoire, la Musique (Nîmes, Valbonne). J’en oublie…
TOUT CECI, C’EST VOUS
Je voudrais aussi souligner ici, cher Jacques votre discrétion et votre modestie.
Discrétion sur ce que vous pensiez, faisiez, projetiez…
Modestie sur les résultats, même excellents, une certaine retenue de briller que nous apprécions autours de vous.
Mais, de ce fait, combien de personnes ont bien connu votre parcours d’excellence ?
Deux exemples :
Combien ont su que, à Alger, vous aviez participé à des recherches poussées sur Albert Camus et à l’édition de ses œuvres ? Vous avez été co-fondateur d’un journal littéraire ?
Combien ont su que vous avez traduit en français, pour l’éditeur Acte Sud, le livre récent d’un américain sur les Juifs dans notre région ?
Vous êtes Grand, JACQUES
Nous vous remercions pour ce que vous nous avez donné,
Vous manquerez à la musique, à l’Art, à Nîmes,
Vous manquez à nos cœurs,
Vous manquez à nos âmes
ADRIEN MARCHAL
retour en haut...
Florence Dumé - Violon
En 1989, elle est reçue au Conservatoire National de Région de Paris où elle remporte la même année un Prix d’Excellence à l’unanimité.
Elle complète sa formation en suivant des stages avec Pierre Doukan, Jean-Jacques Kantorow, Gérard Poulet et Nadejda Bechkina à Moscou.
De 1990 à 1992, elle est violon solo à l’Orchestre de Bretagne.
Elle participe également en 1992 et 1993 aux concerts et tournées au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne, sous la baguette de chefs tels que Mstislav Rostropovitch, Carlo Maria Giulini, Bernard Haitink ou Vladimir Ashkenazy. Elle se produit également en musique de chambre et joue avec Aner Bylsma et Régis Pasquier. En 1994, elle est soliste à l’Orchestre Symphonique Français, puis en 1998 elle entre à l’Orchestre Philarmonique de Monte Carlo. Depuis septembre 1999, Florence Dumé est soliste à l’Orchestre de Picardie.
Georges Dumé - Pianiste
Né dans une famille de musiciens, Georges Dumé commence l’étude du piano à l’âge de sept ans avec Marie-Madeleine Petit assistante de Pierre Sancan au CNSMP.
En 1984, il obtient le premier prix à l’unanimité de l’Union des conservatoires du Val d’Oise et, l’année suivante, le premier prix à l’unanimité du Conservatoire de la Ville de Paris dans la classe de Catherine Brilli.
En 1985, il entre dans la classe d’Olivier Gardon au Conservatoire de Rueil-Malmaison, où il obtiendra la médaille d’or à l’unanimité. Il se perfectionne lors d’académies d’été avec Jeanne-Marie Darré, Eliane Richepin, Pierre Sancan et Jacques Rouvier.
Tout en poursuivant ses études musicales, il se passionne pour le jazz, et en 1988 il est Lauréat du concours de Jazz à la Défense. S’ensuivent de nombreux concerts dans les festivals d’été, Ramatuelle, Souillac, ainsi qu’à Radio France.
En 1990, il est reçu au Conservatoire de Paris dans les classes de Bruno Rigutto pour le piano, Marie-Françoise Bucquet ainsi que Jean François Hesseir pour la musique de chambre où il obtient deux premiers prix et un second prix.
Il est amené à se produire en France et en Europe avec les Solistes de l’orchestre National de France ainsi que l’Orchestre de Picardie. En tant que soliste et chambriste, il est invité par les Festivals de plusieurs villes françaises où il interprète un large répertoire allant de Scarlatti à Berio, Festival d’Automne de Nîmes, Festival de Printemps de Beauvais, les soirées Musicales de l’Université de Clermont-Ferrand d’Issoire et de Mur-de Barrez.
Parallèlement à son activité d’interprète, Georges Dumé travaille en collaboration avec Roger Vadim et Victor Lanoux en tant que pianiste et compositeur sur plusieurs pièces de théâtre, au cinéma et à la télévision.Titulaire du C.A de piano depuis 2003.
Discographie
En 2001 et 2002, il accompagne le baryton Mario Hacquard et enregistre deux CD édités par Alienor et distribués par Harmonia Mundi :
Winterreise (Voyage d’hiver) de Franz Schubert , Chansons de Paul Delmet.
retour en haut...
Alain Moglia
Alain Moglia obtient un premier prix de violon au CNSM de Paris à l’âge de seize ans. Dès 1961, il commence une vie musicale internationale avec des tournées de musique de chambre en Europe, Canada et USA, puis c’est la rencontre déterminante avec Jean-Claude Malgoire. Violon solo à «La Grande Ecurie et la Chambre du Roy», Alain Moglia prend part activement à la redécouverte de la musique baroque en France, enregistre de nombreux disques chez CBS et effectue régulièrement des tournées, notamment au Théâtre Conlon de Buenos-Aires.
En 1965, Alain Moglia participe à la création du célèbre Octuor de Paris puis devient en 1967 membre de l’Ensemble Instrumental de France. Violoniste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris de 1966 à 1973, il fait aussi partie du quatuor Via Nova dès sa création en 1970 et enregistre chez Erato.
En 1992 il devient Directeur Musical de l’Orchestre de Chambre National de Toulouse, Alain Moglia est sans nul doute l’un des musiciens les plus complets de notre temps. En près de quarante ans de carrière, il a presque tout joué et ce dans les salles les plus prestigieuses de la planète. Acteur central des deux grandes aventures musicales de la fin du XXe siècle, les musiques baroque et contemporaine Dans le cadre de l’exposition «Paris-Moscou» à Beaubourg il fait découvrir au public le concerto pour violon de Roslawets. «Mikka» et «Mikka’s» de Xenakis et la Sequenza pour violon de Berio figurent en tête de son répertoire de prédilection. A l’issue d’un concert au Théâtre des Champs-Elysées où Alain Moglia interprétait sa Sequenza, Berio déclara au critique musical Pierre Petit que «c’était la meilleure interprétation de son œuvre à laquelle il ait pu assister».
A la suite de Malgoire et de Boulez, Daniel Barenboïm apparaît comme la troisième grande figure musicale dans la carrière d’Alain Moglia qui occupe alors, de 1977 à 1990, le poste de premier violon-solo de l’Orchestre de Paris. Il devient ainsi le partenaire privilégié des grands chefs invités de l’orchestre: Bernstein, Böhm, Jochum, Kubelik, Matacic, Giulini, Solti, Abbado, Mehta, Chailly, Sinopoli.
retour en haut...
Thierry Martin
Thierry Martin est organiste de la cathédrale d’Alès depuis 1975. Il a enregistré auprès de la firme Coriolan deux disques consacrés à la musique d’orgue à la fin du XVIIIe siècle français ainsi qu’à des pages romantiques de César Franck et Mendelssohn.
Maurice André a confié à son ami alésien Thierry Martin le soin de réaliser l’écriture et la mise en forme des journées d’entretien au cours desquelles il s’est longuement exprimé sur sa vie et son métier d’interprète.
Membre correspondant de l’Académie de Nîmes, il assure des communications littéraires au sein de cette société savante. Il consacre une large partie de son temps à l’enseignement musical à l’Institution Bellevue d’Alès et nourrit des rubriques culturelles régulières dans les colonnes du quotidien d’informations Midi Libre.
Né à Alès (Gard) le 26 mars 1952
retour en haut...
Luc Antonini - Orgue
Né en 1961 à Avignon, Luc Antonini commence des études musicales dans sa ville natale
(médaille d’or de piano – classe d’Yves-Marie Bruel – et d’orgue – classe de Lucienne Antonini ) avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Prix ( harmonie – classe de Jeanine Rueff – contrepoint – classe de Jean-Claude Henry – fugue – classe de Michel Merlet – orchestration – classe de Marius Constant et Janos Komives – et analyse – classe de Betsy Jolas) dont celui d’orgue à l’unanimité, dans la classe de Rolande Falcinelli. Il débute très vite une carrière de concertiste qui le mène dans les plus grandes villes d’Europe et dans les festivals les plus prestigieux.
Il enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier-Agglomération. Il est également titulaire de l’orgue Barker et Verschneider de la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, et co-titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon.
Il tient régulièrement la partie d’orgue d’œuvres symphoniques avec différents orchestres, notamment l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence et bien d’autres. Fondateur et Président de l’Association Orgue en Avignon et directeur artistique du Cycle de Musiques Sacrées du Festival d’Avignon il contribue ainsi à la mise en valeur et au rayonnement du Patrimoine Historique des orgues d’Avignon et de sa Région. Son vaste répertoire lui permet d’aborder une littérature très variée du 17ème siècle à nos jours. Il vient de donner plusieurs concerts en interprétant l’intégrale du « Livre d’Orgue » d’Olivier Messiaen.
Il a enregistré plusieurs tomes de l’œuvre intégrale pour orgue de Johann Sebastian Bach et l’œuvre intégrale pour orgue de Johannes Brahms. Il a aussi participé aux anthologies « Toutes les couleurs de l’orgue » et « Nouvelles couleurs de l’orgue ».
Luc Antonini est aussi compositeur. Il a écrit plusieurs messes, ainsi qu’une série de pièces pour orgue soliste intitulées « Dialogus », pour lesquelles il a obtenu en 2006 le prix Gaston Litaize (concours de composition de Saint Bertrand de Comminges). Il a écrit une œuvre pour quintette à vent et piano, qui a été créée en 2008 à Avignon dans le cadre des commémorations du Centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen.
Il a orchestré les Trois Danses pour orgue de Jehan Alain, créées par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre du Festival 2007 Toulouse les Orgues. Une nouvelle version de cette orchestration sera créée en mars 2011 par l’Orchestre National d’Ile de France dans le cadre de la Commémoration Nationale de la naissance de Jehan Alain à Saint-Germain- en-Laye.
Les Trois pièces pour orgue, Prélude, Interlude et Postlude d’après la messe Lux et Origo viennent d’être éditées aux éditions Doblinger à l’initiative de European Cities of Historical Organs dans le recueil intitulé Nuovi Fiori Musicali.
retour en haut...
Marie-Claude CHEVALIER
Chef d'Orchestre - Chef de Chœur
Une formation de haut niveau
Après de brillantes études à l’’ Ecole Normale de Musique de Paris, où elle obtient sa licence de piano dans la classe de Reine GIANOLI, elle est reçue au CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE DE PARIS et y remporte les premiers prix d’harmonie et d’accompagnement, dans la classe d’Henriette PUIG-ROGET. Elle se perfectionne, ensuite, avec Pierre SANCAN, compositeur et professeur au CNSM de Paris.
Une carrière internationale
Poursuivant sa carrière en soliste ainsi qu’au sein de différentes formations de musique de chambre, elle donne alors des concerts pour les radios et télévisions viennoises et françaises
Elle effectue de nombreuses tournées en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Suisse, aux Canaries, aux Etats-Unis, etc.
D’abord assistante dans la classe de Lieder très réputée de Paul SCHILAWSKI au MOZARTEUM DE SALZBBURG, elle est nommée au CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE DE PARIS au poste d’assistante de chant et d’art lyrique.
Des enregistrements reconnus
Marie-Claude CHEVALIER obtient le prix du disque de l’Académie Charles CROS, en 1976, où sa brillante technique et son lyrisme sont reconnus par l’enregistrement du Trio de Georges Migot.
Privilégiant la musique baroque, elle se consacre également à la musique contemporaine en créant des œuvres d’’Antoine Tisné, notamment avec l’enregistrement, en 1984, de Bocéphal pour deux pianos et du Trio pour violon, violoncelle et piano. En 1986, elle effectue un enregistrement du Concerto pour piano et orchestre à vent d’Igor Stravinsky.
Une brillante carrière de chef d’orchestre et de chef de chœur
En 1983, elle crée son propre Ensemble instrumental, complété, en 1987, par un Ensemble vocal d’une vingtaine de choristes : c’est le naissance du groupe RES FACTA. Ces deux formations vont donner de nombreux concerts en France et à l’étranger.
En 1987, elle réalise avec l’ensemble RES FACTA l’’enregistrement numérique du motet De Profundis, Psaume 129 de Michel-Richard Delalande, souligné par la presse d’une critique élogieuse d’Alain Duault.
Depuis 1987, elle dirige le CHŒUR DE LOZERE, patronné par le Conseil Régional du Languedoc Roussillon et le Conseil Général de la Lozère.
En 1989, elle est nommée pour la Lozère, Professeur de technique vocale au CENTRE D’ETUDES POLYPHONIQUES ET CHORALES DU LANGUEDOC.
En novembre 1994, elle devient Directeur Musical de la CHORALE UNIVERSITAIRE DE CLERMONT-FERRAND.
En septembre 1996, elle succède à Louis MARTINI, fondateur de la Chorale des Jeunesses Musicales de France, à la Direction du CHŒUR LOUIS MARTINI.
En février 2000, elle succède à Roland CARLOT, à la direction de l’ENSEMBLE POLYPHONIQUE DE NIMES, et au cours de la même année, elle crée à Nîmes, l’ensemble vocal CANTO NUOVO.
L’animation de ces nombreuses formations nécessite une activité intense de la part de Marie-Claude Chevalier, qui parvient ainsi à regrouper plus de 150 choristes et jusqu’à 80 musiciens selon les œuvres interprétées, qui sont toujours d’une grande ambition, poussant ainsi les différents interprètes à se surpasser, avec au final de remarquables réussites énumérées plus loin.
Marie-Claude Chevalier a reçu à Mende en 2009 le Genêt d'Or. Ce prix, créé en 1982 à l’initiative du Conseil général et de l’amicale des Lozériens de Paris de la Lozère.
Elle a été nommée en 2015 Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
retour en haut...
L’ENSEMBLE POLYPHONIQUE DE NIMES
Fondé en 1973 et dirigé par Roland CARLOT jusqu’en Janvier 2000, l’E.P.N. a collaboré avec des chefs d’orchestre et des musiciens professionnels renommés tels que : J.F. Paillard, S. Caillat, J. Gouzes, B. Verdier, A. Charron et L. Jean-Baptiste. A noter particulièrement :
en 1996, l’interprétation de la messe du XXIème siècle de J. LOUSSIER en présence du compositeur
une tournée en Tchécoslovaquie avec la mette en Ré de DVORAK. A Prague, à l’issue du concert l’E.P.N. fut invité à ’Ambassade de France pour son excellente prestation dans la cathédrale. Concerts d’honneur et de clôture aux Choralies de Vaison-la-Romaine
Depuis Février 2000, l’Ensemble Polyphonique de Nîmes est dirigé par Marie-Claude CHEVALIER
CONCERTS REALISES DEPUIS 2000
CARMINA BURANA de CALR ORFF en version originale : 2 pianos, percussions, jeux de scène et costumes d’époque ; plusieurs concerts en collaboration avec le Chœur de Lozère et le Chœur Louis Martini de Paris.
LE REQUIEM ALLEMAND de JOHNNES BRAHMS en avril 2001
STABAT MATER d’ANTONIN DVORAK en Décembre 2001. Concert de clôture de l’Automne Musical de Nîmes et à l’Eglise Saint-Séverin à Paris.
MESSE DU COURONNEMENT de MOZART : été 2002 à Nîmes, Marvejols, Florac et Anduze.
REQUIEM d’ANTONIN DVORAK le 15 Décembre 2002. Concert de clôture de l’Automne Musical de Nîmes
REQUIEM de MOZART le 23 Mars 2003 à l’église Sainte Perpétue de Nîmes, également Concert à Montpellier et à Pézenas.
TE DEUM d’HECTOR BERLIOZ en Décembre 2003. Concert de Clôture de l’Automne Musical de Nîmes.
LE REQUIEM de GIUSEPPE VERDI en juillet 2004. Collégiale Saint-Jean de Pézenas
MESSA DI GLORIA de GIACOMO PUCCINI le 22 Juillet 2005. Collégiale Saint-Jean de Pézenas
TE DEUM d’HECTOR BERLIOZ en été 2005, à Paris, Mende et Clermont-Ferrand, en collaboration avec le choeur Louis Martini de Paris et le Chœur de Lozère.
LE MESSIE de GEORG FRIEDRICH HAENDEL en Décembre 2005. Concert de clôture de l’Automne Musical de Nîmes.
LA GRANDE MESSE en UT de MOZART en Juin 2006 à NIMES
LE ROI DAVID d’ARTHUR HONEGGER en Décembre 2006.
GLORIA et LAUDA JERUSALEM de VIVALDI en Mars 2007.
SOLOMON de HAENDEL en Décembre 2007.Concert de clôture de l’Automne Musical de Nîmes.
Messe en UT et 9ème Symphonie de BEETHOVEN en Mai 2008 à NIMES.
Messe en SI de BACH en décembre 2008 concert de clôture de l’Automne Musical de Nîmes.
UN REQUIEM ALLEMAND de BRAHMS en décembre 2009 concert de clôture de l’Automne Musical de Nîmes
REQUIEM de FAURE en avril 2009,
PASSION SELON ST-JEAN de J.S.BACH
retour en haut...
LE CHŒUR DE LOZERE
Présidente : Gilles GOILLON
Directeur Artistique : Marie-Claude CHEVALIER
Historique
Le Chœur de Lozère est né en 1983, à l'initiative du Festival Méditerranéen et de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, et a travaillé de 1984 à 1987 sous la direction de Jean-Michel Condamine.
Il réunit des choristes très motivés, habitués dorénavant à se produire bien sur en oratorio, mais aussi en spectacles avec costumes et mises en scène.
Le chœur est constitué en Association Loi de 1901, et donc géré par un Conseil d'Administration.
Le fonctionnement du Chœur de Lozère n'est possible qu'avec l'aide et les subventions que lui apportent le Conseil Général de la Lozère et les communes partenaires telles que Mende.
Il a un répertoire éclectique et propose des concerts dans toute la France mais surtout dans la région Languedoc-Roussillon.
Depuis plusieurs années, il est l'hôte privilégié des églises de la Madeleine et Saint-Roch à Paris, de la Collégiale Saint-Jean de Pézenas, de Notre Dame du Port à Mont Ferrand, de la Cathédrale de Mende, de l'Automne Musical de Nîmes, et des animations musicales du Carladez (Aveyron).
A l'instigation de son Chef de Chœur, Marie-Claude Chevalier, le chœur participe à des créations, et des évènements originaux : il a donné en exclusivité le Psaume 138 d'Antoine Tisné, il a clôturé les Jeux Méditerranéens dans les Arènes de Nîmes, en interprétant la Coupo-Santo, il a assuré des concerts en Allemagne et en Italie dans le cadre des jumelages de la Ville de Mende avec Wunsiedel et Volterra, et se produit régulièrement lors de la cérémonie des vœux de la municipalité de Mende. Il offre également des concerts au profit d'œuvres ou de causes particulières.
Marie-Claude Chevalier, chef et directrice artistique du Chœur dirige l'Orchestre Sinfonietta pour les concerts, ainsi que des solistes de renommée internationale venus apporter leur concours, issus des Opéra de Londres, Paris ou Montpellier : Bertrand Dazin, Mario Hacquard, Edwin Crossley-Mercer, Christophe Einhorn, Yves Faurie, Charles Brett, Paul Eswood, Robert Dumé...
Depuis quelques années, le chœur travaille chaque année sur un double programme : d'une part une ou plusieurs œuvres classiques, en oratorio, et d'autre part un spectacle (opéra ou opérette) avec mise en scène et costumes. Cette souplesse permet de pouvoir assurer des concerts dans toutes sortes de lieux et de configurations. (Eglises, Temples, salles polyvalentes...)
Concerts réalisés
En 2010 REQUIEM de FAURE, La PASSION SELON- ST JEAN de J.S.BACH
En 2009 UN REQUIEM ALLEMAND de BRAHMS
En 2008 GLORIA de VIVALDI , LA MESSE en si de J.S.BACH
En 2007 SOLOMON de HAENDEL (Mende – Nîmes)
En 2006 LA GRANDE MESSE EN UT de MOZART (Mende –Nîmes – Pèzenas) GLORIA MAGNIFICAT de VIVALDI (Région Languedoc-Roussillon)
EN 2005 MISSA DI GLORIA de PUCCINI TE DEUM de BERLIOZ MESSIE de Haendel
En 2004 TE DEUM de BERLIOZ REQUIEM de MOZART REQUIEM de VERDI (Paris, Nîmes, Sète, Mende) CANTATE 21 de BACH – LAUDA JERUSALEM de VIVALDI NOCTURNES de MOZART
En 2003 REQUIEM DE MOZART (Mende – Nîmes – Clermont Ferrand- Paris) GLORIA – MAGNIFICAT – A. VIVALDI
En 2002 CARMINA BURANA de Carl ORFF (Paris – Nîmes – Mende) MESSE du COURONNEMENT de MOZART REQUIEM de MOZART REQUIEM de DVORAK
En 2001 CARMINA BURANA de Carl ORFF (théâtre de Nîmes, Cirque d’Hiver PARIS) MESSE de F. SCHUBERT CINQ CHÅ’URS RELIGIEUX de Salomone ROSSI STABAT MATER de DVORAK
En 2000 CARMINA BURANA de Carl ORFF (La Grande Motte) JUDA MACABEE de HAENDEL
retour en haut...
LE CHŒUR SAN GERVASIO
Depuis sa fondation en 1977 par son actuel chef d’orchestre Mario GASPANI, le CHŒUR SAN GERVASIO de Capriate a acquis un large répertoire qui va de la musique symphonique au lyrique, du XVIème siècle à l’époque contemporaine.
Lors de nombreux concerts il a interprété :
VIVALDI: Beatus vir, Magnificat et Gloria
MOZART: Requiem,
ROSSINI: Stabat Mater
CHARPENTIER: Te Deum
MASCAGNI: Cavalleria Rusticana;
PUCCINI : Messa di Gloria et Tosca.
PEROSI : la Passione secondo San Marco,
En collaboration avec le choeur Ss. Pietro e Paolo de Gessate ( Milan), cet oratorio été exécuté en 2003, dans la salle Paul VI au Vatican, à l’occasion du XXVI ème Congrès National de Musique Sacrée, en présence de Sa Sainteté le Pape Jean - Paul II puis en 2007 dans la Cathédrale de la Principauté de Monaco avec l’orchestre de San Remo.
Dans cette même cathédrale, en 2009, en collaboration avec le Chœur des “ Amici del Loggione del Teatro alla Scala” le choeur a interprété le Gloria et le Magnificat de Antonio Vivaldi avec l’orchestre “ I Solisti Veneti “ sous la direction du M° Claudio Scimone.
Le 31 juillet 2009 à Mende, le choeur a chanté “ le Requiem de Mozart “ en collaboration avec le Chœur de Lozère, l’Ensemble Polyphonique de Nîmes et l’ Ensemble Sinfonietta dirigé par Marie-Claude Chevalier.
Le 12 décembre 2009, à l’Auditorium de Milan la “ Messa di Gloria ” de G. Puccini et la Scène triomphale tirée de l’opéra “Aida “ de Giuseppe Verdi en collaboration avec le choeur des “Amici del Loggione del Teatro alla Scala” avec l’orchestre” La Verdi per tutti “ dirigé par le M° Jader Bignamini.
Le 29 octobre 2010 , le choeur San Gervasio a invité le choeur de Lozère et l’Ensemble Polyphonique de Nîmes à participer à un concert à la mémoire du Pape Jean XXIII à Sotto il Monte avec l’Orchestre de l’Accademia de Baccanello dirigé par Marie- Claude Chevalier.
Le 12 mars 2011, à Lyon dans le cadre du jumelage Milan-Lyon et pour les 150 ans de l’Unité italienne le chœur a interprété, en collaboration avec le chœur « Amici del Loggione del Teatro alla Scala » et l’orchestre G.B.Rubini dirigé par Angelo Giussani , Salve Regina de Cattaneo, Messa di Gloria de Puccini, Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et Va’ pensiero du Nabucco de Giuseppe Verdi.
La collaboration avec différentes formations chorales et instrumentales tels que “ I Corpi Musicali” de Lecco dirigés par le M° Mologni, “ l’Orchestra Stabile della Bassa Bergamasca” dirigé par le M° Angelo Giussani, l’Association “ Amici della lirica Giulietta Simionato” de Filago a permis au choeur San Gervasio de compter parmi les plus grands ensembles de non professionnels.
retour en haut...
|